© 2023 La Chouette Comédie . Proudly created with Wix.com

Dauphiné Libéré du 1er novembre 2017

 

Dimanche 29 octobre, beaucoup de monde à la salle des fêtes de la Gare a assisté au spectacle donné
par la compagnie de la Chouette comédie. Les deux comédiennes, Alexia Arnaud et Karine Feugier,
ont emmené pet i t s et  grands dans le monde merveilleux des contes, où tout ne se passe vraiment comme
dans les livres.
Ce spectacle interactif, mêlant danse, chanson et musique, a amusé les enfants et interpellé les plus
grands.....


 

15 décembre 2017  - Commentaire Facebook 

Un nouveau challenge remporté haut la main cet après-midi pour La chouette comédie : un spectacle donné devant 200 élèves de 6eme qui ont adoré , applaudi, ri et participé !!! Ces enfants qui grandissent ont témoigné que l'univers des contes est toujours magique !!! Leurs professeurs , toutes matières confondues ont adoré !!! Merci pour ce bon moment et pour les discussions riches avec nos élèves qui nous attendent lundi matin!!! Bonne route et à bientôt !!! Les enseignantes de français de Sainte Marie La Verpilliere

 

Dauphiné Libéré du 24 janvier 2017

Panique au pays des contes : joyeux et déjanté

Le Sou des écoles de Saint Just a accueilli 146 spectateurs dimanche dans la salle des fêtes. pour “Panique au pays des contes". Qui dit conte dit histoire qui finit bien, « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».
Panique, peur incontrôlable, terreur, horreur ! Mais la "panique au pays des contes",c’est tout simplement drôle,insensé, c’est Cendrillon qui rencontre Blanche Neige, et Robin des Bois, et Mary Poppins, et tous les
autres. Et les enfants des écoles de SaintJust, assis au pied de l’estrade, éclatent de rire et interviennent à qui mieux mieux : « Mais il vole pas, ton tapis ! », « Y a une casquette sur ton chapeau pointu ! ».
Cendrillon n’aime pas faire le ménage et jette le contenu de son seau d’eaux usées sur le parterre d’enfants dégoûtés.
C’est joyeux, invraisemblable, déjanté, et ça marche ! Le décor, ce sont des malles, des grimoires, un cheval à bascule.
Les personnages ont le look attendu, Blanche Neige de bleu et de jaune vêtue, comme
dans les vrais livres de contes, mais il est clair que Cendrillon ne veut surtout pas avoir "beaucoup d’enfants"
et que rien ne se passe comme on l’attendrait !
Quant à la musique, ce n’est pas du Walt Disney ! Ça évoquerait plutôt le rap ! Les enfants n’ont pas été les
seuls à rire et à passer du bontemps ! Grand merci à la "Chouette comédie" !

 

 

Dauphiné Libéré du 8/01/2017

 

Saint-Lattier

Une chouette comédie pour une année théâtrale.

Vendredi 6 janvier, les enseignants et le Sou des écoles ont convié la compagnie “La Chouette comédie” à venir jouer devant les écoliers de la commune, sa pièce intitulée “Panique au pays des contes “.

Les deux comédiennes, Alexia Arnaud et Karine Feugier (cette dernière est également auteure de cette comédie), interprètent avec beaucoup d’énergie un spectacle interactif, mêlant danse, chanson et musique. Des enfants sont sollicités à plusieurs reprises pour monter sur scène et s’associer au spectacle.

A entendre les réactions venant de la salle, on comprend que le courant passe bien entre les jeunes spectateurs et les comédiennes. Ces deux jeunes femmes ont, après une première expérience théâtrale au sein d’un groupe, voulu créer leur propre spectacle.

Depuis un an, elles ont monté leur pièce à 18 reprises, à l’invitation des écoles et des associations, jouant devant des publics jeunes et adultes.

Gérard Feugier, le papa de Karine, les aide à installer le décor. L’appui de Jean-Yves Roussel, technicien, leur est d’un grand secours pour les conseiller sur le choix du matériel.

Karine est en train d’écrire une nouvelle pièce qui nous plongera dans une Histoire de France un peu déjantée, à la manière de “Panique au pays des contes”. La directrice de l’école, Sabine Martin-Labeille, précise que ce spectacle ouvre le projet théâtral qui sera conduit durant l’année par les enseignants et des intervenants dont Aurélien Villard, metteur en scène de la compagnie des Gentils qui a présenté un de ses spectacles au festival d’Avignon.

Le Memorial de l'Isère du 23/12/2016

Vinay

Ecole le Séquoia

Une fin d'année bien remplie 

La dernière semaine avant les vacances de Noël a été très animée à l’école maternelle Le Séquoia. Cela a commencé mercredi 14 décembre avec la venue du Père Noël pour la plus grande joie des enfants. Il est arrivé avec sa hotte remplie de cadeaux (financés par la mairie ou les coopératives de classes). Des jeux de construction, des vélos, des livres, … les élèves du Séquoia ne savaient plus où donner de la tête.

Puis, le jeudi 15 décembre, la compagnie de la Chouette Comédie de Saint-Marcellin est venue se produire devant les 158 élèves du Séquoia. « Panique au pays des contes » a été immensément appréciée des plus petits mais aussi des plus grands. Alors que la fée Séraphine se propose de raconter l’histoire de Cendrillon, rien de va se passer comme elle le pense ! Ensuite, ce fut tout un enchaînement de personnages d’autres contes connus par les enfants : de Blanche-Neige à La Belle au bois dormant en passant par Pinocchio, tout le monde a été conquis par autant de situations rocambolesques. Un spectacle d'une très grande qualité, financé par le Sou des écoles de Vinay et par la mairie pour une classe.

Cette journée s’est achevée par un goûter collectif (pognes, jus de fruits et papillotes), le tout financé par le CCAS de Vinay.

Enfin, le vendredi 16 décembre, l’ensemble des élèves a présenté sa chorale d’école devant de nombreux parents et grands-parents, faisant même chanter les plus grands sur « Petit Papa Noël ». A noter cette année un superbe accompagnement musical de la part d’un parent d’élève de petite section.

A l’issue de la chorale, un grand marché de Noël a été organisé (objets confectionnés par toutes les classes) au profit des coopératives de classes.

En résumé, une semaine bien remplie, chargée d’émotions et de convivialité entre petits et grands !

Dauphiné Libéré  du 17/12/2016

Vinay

Un spectacle avant les vacances

 

CR 15-12 Jour de spectacle au Séquoia.

Afin de donner un air de fête à cette fin d’année, les enseignants de l’école maternelle avaient invité, jeudi matin, la compagnie de “la Chouette Comédie” qui est venue faire rêver les enfants.

Alors que la fée Séraphine raconte l’histoire de Cendrillon au jeune public, calme et attentif, rien ne va se passer comme elle le pense.

En effet, surgit une Cendrillon contemporaine et rebelle qui a décidé de ne pas suivre son histoire telle qu’on la lit dans les livres.

S’enchaîne alors une série de rencontres improbables avec d’autres personnages sortis tout droit de leurs livres.

C’est la “Panique au pays des contes”, le titre du spectacle qui a déclenché rires et applaudissements dans la salle. D’autant que le jeune public a été mis à contribution pour interpréter les sept nains. Ils ont laissé éclater leur joie quand Blanche Neige a demandé au directeur de jouer le rôle de Simplet.

Le spectacle de Karine Feugier et Alexia Arnaud aura marqué l’esprit des petits Vinois qui sont maintenant en vacances pour deux semaines.

 

 

Dauphiné Libéré  du 10/11/2016

Moirans

Au pays des contes

 

Le Sou des écoles laïques de Moirans a organisé dimanche en fin d’après-midi, un spectacle interactif pour enfants, et adultes également, qui a été assuré par la troupe “Chouette Comédie “dans “Panique au pays des contes” ». Cendrillon qui chante et qui danse sur de la musique rap avec les écouteurs sur les oreilles, la fée Séraphine (notre photo) qui finit par la suivre dans ses élucubrations, le tout dans une balade extraordinaire qui a fait frissonner les plus téméraires, amusé les plus réfractaires, et donné un coup de jeune à des histoires qui ont traversé les époques

 

Dauphiné Libéré du 1/11/2016

Poliénas

Belle fête d’Halloween

Avec un jour d’avance, on a fêté Halloween dans le village. Tout d’abord, plus de 100 personnes ont assisté au spectacle proposé par le Jardin des mots (bibliothèque municipale). Dans la salle des fêtes décorée aux couleurs d’Halloween, les bénévoles avaient invité la troupe “La chouette comédie” qui a interprété avec brio, “Panique au pays des contes “. Un beau spectacle de circonstance où les personnages sont sortis de leur histoire pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des adultes. Après avoir dégusté un copieux goûter offert par l’association, tous sont partis, panier sous le bras, à la chasse aux bonbons, arpentant ainsi les rues du village. Les généreux donateurs avaient bien prévu le coup.

Dauphiné Libéré du 6/10/2016

Saint Antoine l'Abbaye

Théâtre pour tous, samedi après-midi.

Samedi 1er octobre à 16 h à la salle des fêtes, aura lieu un spectacle théâtral pour petits et grands. Alexia Arnaud et Karine Feugier, de la “Compagnie de la Chouette Comédie” joueront leur création “Panique au pays des contes”. Alors que la fée Séraphine se propose de raconter l’histoire de Cendrillon, voilà que celle-ci surgit, écouteurs sur les oreilles, et crée la panique au pays des contes en rencontrant une fée râpeuse, une princesse droguée et un chaperon rouge écologiste. Le spectacle interactif, mêlant danse, chanson et musique, amusera les enfants et interpellera les plus grands.

 

 

Dauphiné  Libéré du 6/10/2016

 

Saint Antoine l'Abbaye

Week-end animé par l’Amicale laïque.

Le week-end a été très animé pour les responsables de l’Amicale laïque qui ont organisé une soirée théâtre le samedi et une bourse aux jouets et à la puériculture le dimanche. Les deux comédiennes de la compagnie de la Chouette Comédie, Alexia Arnaud et Karine Feugier, ont enthousiasmé le public avec leur création “Panique au pays des contes “. Dimanche, la bourse à la puériculture a attiré près de 300 visiteurs qui ont largement profité d’un large choix de vêtements pour enfants, divers objets de puériculture, des livres et des jouets. Trente-quatre exposants ont entreposé les articles mis en vente, sur 90 mètres de tables disposées dans la salle des fêtes.

 

Dauphiné Libéré  du 10/02/2016

Saint-Romans

Panique au pays des contes

PANIQUE AU PAYS DES CONTES

Dimanche après-midi, à l’invitation du Sou des écoles, plus de 200 personnes ont rejoint la salle des fêtes où la compagnie de la Chouette comédie présentait son spectacle. Enfants et parents ont partagé un excellent moment et les rires ont résonné longtemps dans la salle ! Il est vrai que la pièce drôle et rythmée a montré aux spectateurs que l’univers du conte n’a pas livré tous ses secrets : « Alors que la fée Séraphine se propose de raconter l’histoire de Cendrillon au jeune public calme et attentif, rien ne va se passer comme elle le pense. En effet, surgit une Cendrillon contemporaine et rebelle qui a décidé de ne pas suivre son histoire telle qu’on la lit dans les albums. S’enchaîne alors une série de rencontres improbables avec d’autres personnages sortis tout droit de leurs livres, C’est la « Panique au pays des contes » ! Les comédiens en herbe invités sur scène pour ramener l’ordre , ont retrouvé leurs personnages comme Pinocchio , La Belle au Bois Dormant, les Sept nains… et montré aux spectateurs que même les histoires les plus populaires peuvent encore trouver d’autres horizons.

Le président du Sou des écoles David Cotte-Gaudin a remercié celles et ceux qui sont venus partager ce moment avec cependant un petit bémol : la faible participation des familles scolarisées de Saint-Romans ! C’est par la vente de gâteaux réalisés par les bénévoles au profit de l’association que s’est terminé l’après-midi.

Dauphiné Libéré du 15/02/2016

Saint-Marcellin

Une variété de talents pour “Entr’actes à Saint-Marce”

La Compagnie "La Chouette Comédie", une première réussie au Diapason

Les deux membres de la Compagnie La Chouette Comédie, Karine Feugier et Alexia Arnaud n’ont pas beaucoup dormi vendredi soir. Samedi matin à 11 heures, elles présentaient leur pièce "Panique au pays des contes" sur la scène du Diapason, dans le cadre du festival "Entr’actes à Saint-Marce".

Elles ont interprété cette pièce, pour la première fois en décembre dernier à Saint-Hilaire-du-Rosier, et depuis à Saint-Vérand et Saint-Romans.

Le bonheur d’avoir joué sur la scène du Diapason

« Jouer au Diapason, c’est formidable », s’enthousiasme Karine Feugier - à qui son mari avait dit pour plaisanter lors de la présentation de la pièce à leurs proches, « L’année prochaine vous jouerez au Diapason. »

Pour le moment, avant le spectacle, les deux amies, installent le décor, peaufinent l’arrière de la scène, les costumes, les nombreux accessoires.

L’équipe de Claude Maire, le régisseur du Diapason, règle les éclairages.

La pression monte, durant les premières répliques, elles auront le trac, mais avec les premiers rires dans la salle elles évacueront la pression.

Leur pièce bouscule la réalité des contes pour enfants traditionnels, les modernise, avec l’apparition d’objets de notre quotidien, et de musiques modernes, rap (rap de la princesse) ou électro.

Cendrillon doit aller au bal, mais a rendez-vous avec Blanche Neige qui doit lui présenter les Sept Nains. Elle rencontre en chemin Pinocchio, les Petits Chaperon Rouge et Vert, et un magicien pas très doué. Finalement, elle ira au bal, vêtue d’une robe en sacs-poubelles et rencontrera le Prince Charmant.

Cette pièce, à voir en famille, est un délice d’humour. Les actrices ont un abattage formidable et sont géniales. Elles font en plus participer la salle en prenant quelques acteurs amateurs dans le public.

Interrogées par Michel Duckit après le spectacle, les deux actrices déclarent leur bonheur d’avoir pu jouer dans cette salle, dans des conditions aussi bonnes.

Dauphiné Libéré du 28 janvier 2016

Saint-Marcellin

La Chouette Comédie, une nouvelle compagnie théâtrale présente au festival

La "Chouette Comédie" une nouvelle compagnie théâtrale

Deux anciennes clercs de notaire de Saint-Marcellin, Alexia Arnaud et Karine Feugier, amies inséparables depuis vingt-cinq ans, ont décidé, après une courte expérience dans un atelier théâtral de Saint-Sauveur, de monter leur propre troupe, La Chouette Compagnie. Leur complicité fusionnelle rendait difficile leur intégration dans une structure qui n’était pas la leur.

Devenues responsables d’agence immobilière, ensemble bien sûr, elles utilisent leur temps libre pour écrire et monter leur première pièce, “Panique au pays des contes”, au printemps 2014. Les répétitions ont lieu dans le sous-sol de la maison de la maman d’Alexia Arnaud !

Les deux amies testent tout d’abord leur spectacle devant les proches. Le spectacle obtient un grand succès et est ensuite présenté le 27 décembre dernier aux enfants des écoles dans la salle des fêtes de Saint-Hilaire-du-Rosier. La salle est pleine (170 enfants), et les parents apprécient autant que les enfants.

Elles joueront “Panique au pays des contes” le 13 février

C’est cette pièce, “Panique au pays des contes”, que Michel Duckit et Bernard Bourrel, les responsables des Tréteaux de la Cumane, ont sélectionnée pour occuper la matinée du samedi 13 février au festival “Entr’actes à Saint-Marce”.

Avec beaucoup d’humour, les contes sont revisités. Les personnages classiques, dont Cendrillon, ont décidé de ne pas suivre leur chemin habituel. Le spectacle réunit le théâtre, la danse, la chanson, la musique et fait participer le public.

Alexia Arnaud et Karine Feugier souhaitent présenter leur pièce le plus possible, dans des lieux divers : théâtres, écoles et salles des fêtes. Les deux amies ne chôment pas : il y a déjà une nouvelle pièce en préparation…

Dauphiné Libéré  du 30/12/2015

Saint-Hilaire-du-Rosier

Succès pour la première de “Panique au pays des contes”

 

Succès pour la première de « Panique au pays des contes ».

Dimanche, Alexia Arnaud et Karine Feugier, comédiennes de la compagnie de la Chouette comédie, ont joué pour la première fois “Panique au pays des contes”, devant une salle comble.

Cette pièce, écrite par Karine Feugier, met en scène la fée Séraphine, qui s’est proposée de raconter l’histoire de Cendrillon. Mais c’est une Cendrillon contemporaine et rebelle qui surgit, avec ses écouteurs sur les oreilles, n’en faisant qu’à sa tête et entraînant les spectateurs dans des situations bien différentes de celles des livres d’enfants.

À noter que des clins d’œil sont adressés aux adultes qui, comme les enfants, ont beaucoup ri du jeu des actrices, superbement costumées.